You are currently viewing Sirènes : appel mystique des profondeurs

Sirènes : appel mystique des profondeurs

Raconte ton passé sous-marin Maïa !

Tout commence par un corps inanimé retrouvé dans le fond d’un bassin. L’originalité, ce corps est celui de Maïa, sœur jumelle de Shelli, disparue il y a dix-sept ans noyée. Shelli, policière de profession, doit identifier le corps ayant le même ADN que le sien. Même si la science a parlé, Shelli ne reconnaît pas sa soeur. Épreuve du temps, certes, mais une femme en embonpoint, tatouée et vierge pas la soeur qu’elle a connue et vue disparaître dans les tréfonds sous-marins…

Grâce à SFR Play, j’ai pu voir les 10 épisodes de la saison 1 et qui finit avec un gros cliffhanger que la saison 2 est vitale.

Enquête entre la terre et la mer

En parallèle de la découverte du corps de Maïa, Shelli devait, accompagnée de son coéquipier Roy, élucider un affaire de réfugiés arrivés illégalement d’Afrique sur le territoire israélien. Si Roy se préoccupe davantage de l’affaire, Shelli va l’embrigader dans son enquête personnelle. Alors, on se doute bien que les deux affaires ont quelque chose en parallèle même si ce n’est pas si évident au départ. Chaque passage sur l’affaire des immigrés retarde le temps de l’enquête sur l’affaire de Maïa qui pour le coup est fascinante.

En effet, quelque chose de mystique attire le téléspectateur dans cette histoire qui au premier abord apparaît comme une simple histoire policière. Il y a un corps, il faut retrouver le meurtrier. Pour y parvenir, Shelli doit remuer le passé, son passé. Même un passé qu’elle découvre, celui d’une soeur jumelle dont elle ne connaissait pas les secrets. Comme mise à l’écart par sa propre famille, Shelli entame non seulement un travail d’enquêtrice de police et en même une recherche sur son passé.

C’est parce que nous sommes tout aussi impliqué que Shelli dans cette affaire, que Sirènes opère une sorte de fascination. Il semblerait que les eaux sont troubles et que le mystère autour de Maïa soit bien plus qu’une simple histoire rationnelle. Des éléments étranges dissimulés habilement dans le déroulé de l’enquête suscite l’intrigue et provoque cette furieuse envie d’enchaîner les épisodes.

Shelli, jumelle de caractère

L’actrice Magi Azarzar prête ses traits à Shelli (et peut-être Maïa pas totalement certaine mais une ressemblance dans les flashbacks en tout cas) et elle fait un travail remarquable. Même si Shelli peut irritée par sa vulgarité certaine, son franc parlé et son incapacité à parler calmement, le personnage crée tout de suite un lien avec son public. Shelli a le sens chaud, elle n’est pas la douce Maïa, frivole. Sa révolte à vouloir savoir la vérité à tout prix et en même temps sa fragilité de cette soeur qui semble ignorer trop de choses sur sa jumelle fait de ce personnage l’héroïne parfaite. Chaque scène avec Shelli est intense et fascinante. Un très beau personnage qui sert une série de qualité.

Shelli Rajuan (Magi Azarzar), officier de police, Unité des affaires étrangères de Eilat, personnage principal de la série Sirènes, diffusée en exclusivité sur SFR Play

Le mystère de Sirènes

Dans toute cette histoire, un mystère demeure et ce qui laisse penser que ce n’est pas une simple affaire de meurtre. Il y a quelque chose de mystique dans cette série. Ce n’est pas totalement explicite mais très fortement suggérer.

Ma théorie : Maïa est une sirène ! Alors, ça peut paraître fou et j’en ai pas la certitude seulement une théorie élaborée à partir d’hypothèses. Le réfugié sourd et muet dit avoir peur d’une femme monstre qui vit dans les profondeurs de la mer. Elle ressemble fortement à Maïa car quand il rencontre Shelli dans le dernier épisode, il est totalement paniqué. L’homme précise que cette femme a la langue coupée. Or, Maïa est retrouvée morte avec la langue coupée. De plus, Noam, la fille de Shelli donc nièce de Maïa éprouve les mêmes symptômes que sa tante : démangeaisons (les écailles ?), envie de plonger dans les profondeurs et quand elle perd connaissance c’est dans un bain d’eau que sa grande tante Ruti la ramène à la vie. A plusieurs reprises, il est évoqué que Maïa avait dû mal à rester sur terre (Uzi, père des jumelles fait des références dans le genre), elle avait comme un appel de la mer. Peut-être que je suis complètement à côté de la plaque mais ce qui est certain, cette enquête a une dimension mystique….

En dehors de toutes hypothèses, vous l’aurez compris Sirènes m’a fasciné ! Même trois jours après avoir binge-watcher la série, je repense à certains éléments pouvant affirmer ou infirmer ma théorie de la sirène. Sirènes a un scénario bien ficelé qui ose nous emmener à la frontière du réel et surtout une pléiade de personnages fort smenée par une héroïne charismatique. Succombez à l’appel de Sirènes…

Degré de Lubie

Sirènes
81%

Sirènes sur SFR Play !

Lubiie

Plus de 10 ans d'expertise dans le domaine des séries, blogueuse passionnée, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival, intervieweuse aux multiples questions en séries ou chroniqueuse radio. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Cet article a 4 commentaires

  1. MIKAEL HYVERNAT

    J’ai vraiment découvert la qualité des séries israéliennes avec  » בתולדות « . Ça a été une véritable révélation. A tel point que, je recherche encore la collection en DVD ! Si, elle existe ?
    Cette série, beaucoup plus intéressante en version originale, m’a permis une approche de la langue et de la culture israélienne beaucoup plus vaste…

    1. Lubiie

      Bonjour, ravie que vous ayez découvert des séries israéliennes. En revanche, je ne parle pas et ne lis pas l’hébreu donc pouvez-vous me donner le titre VF ou le titre anglais. merci bonne journée

Laisser un commentaire