You are currently viewing SUPER PUMPED : l’histoire super-gonflée d’Uber !

SUPER PUMPED : l’histoire super-gonflée d’Uber !

Selon la légende, la société Uber serait née lors d’un voyage à Paris de Travis Kalanick. Le jeune start-upper californien regardait Paris du haut de la Tour Eiffel et, devant la difficulté à trouver un taxi, rêvait d’une flotte de voiture avec chauffeur que l’on pourrait appeler, tout simplement, depuis son portable. Voilà pour le story-telling. La réalité est tout autre… et défile au rythme des sept épisodes de cette série biopic, créée par Brian Koppelman, David Levien (tous deux connus pour Billions) et Beth Schatcher , et adaptée du best-seller de Mike Isaac intitulé Super gonflé, la bataille Uber. Centrée sur l’ascension, puis la chute vertigineuse de Travis Kalanick, elle s’articule autour du point-de-vue de ce jeune patron sans foi ni loi, mû par l’innovation et la réussite, qu’incarne Joseph Gordon-Levitt ; également autour de la perception de ceux qui, à ses côtés, ont participé à l’aventure Uber : l’investisseur Bill Gurley, le leveur de fonds Emil Michael, l’éditorialiste fondatrice du Huffington Post, Arianna Huffington, ou encore sa mère Bonnie, campés respectivement par Kyle Chandler, Babak Tafti, Uma Thurman et Elisabeth Shue. Le deuxième volet de cette anthologie consacrée à l’économie 2.0, adaptée des récits de Mike Isaac, sera, lui, centré sur Facebook, à l’origine d’un autre bouleversement profond de la société. La légende Uber se raconte sur Canal + !

 

Pourquoi regarder la série SUPER PUMPED ?

La révolution Uber ! On ne va pas se mentir Uber a un peu révolutionner le monde du transport en ville et pratiquement créer le mot « disruption ». Certains parlent même d' »uberisation des services », c’est la méthode de Travis Kalanick, co-fondateur d’Uber. Alors quelle est la véritable histoire d’Uber ? Cette série donne un éclairage sur l’aventure incroyable de cette startup devenue entreprise mondialement connue.

Une personnalité super-gonflée à la tête d’Uber ! Sans Travis Kalanick, Uber ne serait pas l’entreprise qu’elle est. Le parcours du co-fondateur d’Uber est intrinsèquement lié à son entreprise que ce soit son ascension ou sa chute. Qui est Travis Kalanick ? Fallait-il être aussi fou pour créer Uber ?

Un casting étincelant ! Non seulement Joseph Gordon-Levitt  est excellent dans le rôle titre de Travis Kalanick mais il est très bien entouré par les acteurs Kyle Chandler et Uma Thurman deux pointures dans des rôles clefs de la légende Uber.

super pumped uber

Tout comme Uber a ses débuts, on a dû mal à rentrer tout de suite dans la série. C’est au fur et à mesure que Super Pumped parvient à fasciner. Oui fasciner car cette histoire est tout de même assez folle. On se demande même comment Uber a réussi à survivre avec Travis Kalanick à sa tête. Parfois, l’histoire d’Uber paraît surréaliste mais tout est vrai dans les grandes lignes parce que ça reste tout de même une fiction. Personnellement, j’ai appris pas mal de choses et je prends encore plus conscience de la révolution Uber. En revanche, il y a des choix narratifs pas très judicieux ce qui explique cette difficulté à rentrer dans l’univers de la série au départ. En fait, Travis Kalanick, on adore le détester et la série met un peu de temps à créer ce sentiment si particulier mais jouissif. Puis, cette voix-off avec les fonds verts ça perturbe le récit. En fait, on comprend l’idée de rentrer dans l’esprit de Travis et montrer les scénarios qu’il se fabrique dans son esprit mais le fond vert qui apparaît à chaque idée n’est pas très heureux. L’histoire d’Uber reste tout de même assez dingue pour être raconté et rien de mieux que le point de vue de son créateur le plus connu pour raconter cette success story américaine…

 

Ma note :

Super PumpedCanal + et intégralité sur MyCanal

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire