You are currently viewing TOTEMS : le duo José Garcia et Ana Girardot !

TOTEMS : le duo José Garcia et Ana Girardot !

Plongez dans les années 60 en pleine Guerre Froide avec la série TOTEMS d’Amazon Prime Video ! Une véritable série d’espionnage qui a séduit les acteurs José Garcia et Ana Girardot qui ont plus explorer leur potentiel d’espion. Ana Girardot joue Anne Mareuil, une épouse modèle, qui va se révéler et José Garcia joue l’étrange Virgile, un homme qui sait beaucoup de choses sur beaucoup de monde peu importe les frontières. Lors du festival Canneseries, j’ai pu échanger avec eux sur leur rôle et la série Totems. En plus, Ana Girardot s’est arrêté au micro de Lubie en Série sur le tapis rose et ça donne une chouette vidéo courte !

 

 

TOTEMS : Qui sont nos espions !

Qu’est-ce qui vous a plu dans votre personnage ? Qu’est-ce qui vous a donné envie de participer à l’aventure TOTEMS ?

Ana Girardot : « J’aime beaucoup cette époque. Je trouve qu’elle est incroyable de richesses de tout, que ce soit géopolitique ce soit dans l’art et aussi notamment dans la condition de la femme et mon personnage, il est vraiment à cette limite vraiment charnière où tout va basculer pour les femmes dans la société à ce moment-là. Elle est vraiment cette dernière génération à vivre dans un carcan, dans des limites qui vont bientôt exploser. Et le personnage de ma nièce dans la série est vraiment le miroir très intéressant de la génération qui vient après. Et donc, il y avait tous ces enjeux qui nous plaisaient beaucoup parce que c’est l’époque de mes grands-mères et de me replonger dans cette époque. Je pense que mon personnage à leur âge; à l’époque, et ça, c’était vraiment fascinant pour moi de comprendre ce que c’était. On voit dans les premiers épisodes de pas pouvoir retirer un chèque sans autorisation, sans son mari. C’est assez fou ! Les avortements clandestins évidemment ça me parlait beaucoup aussi, et donc de pouvoir développer ce personnage au fur et à mesure des épisodes parce que tout va basculer, tout va exploser en vol et de partager ça avec ce personnage. Moi, ça me fascinait ».

José Garcia : « Comme Ana, je trouve que la période est d’une richesse vraiment démente. Et c’est vrai que le traiter dans une série est plus intéressant que de pouvoir le traiter d’une manière très courte au cinéma. Je trouve que nos réalisateurs et la production et qu’Amazon ait pu mettre les moyens dans une série comme ça je trouve que c’est formidable ! D’abord parce qu’on a un cast qui a extrêmement tenu et en plus, il est international et qui à tous les niveaux, il est très bien cadré. Et puis, en plus, on a des personnages qui n’avaient eu que deux épisodes. Mais je crois qu’on est tous amoureux de nos personnages parce que ils s’associent aussi bien la tension, le physique et l’action, des situations extrêmement tendues et en même temps, de l’amour. Enfin, il y a une association qui est très belle et qui de nos jours est extrêmement qualitative, même par rapport à d’autres séries […]. Quand je vois les séries, j’ai du mal à me concentrer sur tout ce qui se passe. On essaye de tout mettre un peu pour faire plaisir à tout le monde et ça donne des séries un peu chargées, je trouve, comme des salades composées quand il y a vraiment trop de maïs. C’est un peu bourratif, voyez-vous ? Là je trouvais qu’il y avait un savant équilibre. Et une période absolument démente ».

 

Ana Girardot © Stanislav Honzik / Amazon Prime Video

Ana Girardot, votre personnage est à un moment crucial de sa vie quand on la rencontre au début de la série ?

Ana Girardot : « C’est une femme presque au foyer qui qui vit dans un couple qui n’existe plus, qui est presque inexistant et en même temps, elle se pose pas la question d’une autre possibilité parce que voilà, c’est la vie qu’on lui a proposé. Et la société est comme ça. Et puis, au fur et à mesure, elle questionne cette société, elle questionne ses limites. Elle questionne son couple. Et il y a un personnage très intéressant pour mon personnage dans la série joué par Eden Ducourant qui est ma nièce et qui est vraiment le miroir de cette nouvelle génération qui arrive, qui refuse de se marier par défaut, qui se refuse de vivre en couple sans être heureuse, qui rêve de liberté, qui avait envie d’autres choses. Et le personnage commence la série en étant confronté à ça. Et c’est ce qui va faire en sorte que moi, puis, il y a plein d’événements qui vont faire que vraiment sa vie va être complètement bouleversée. »

 

Une première série pour José Garcia !

José Garcia © Stanislav Honzik / Amazon Prime Video

José Garcia, c’est votre première série ! Vous qu’on connaît plus pour vos rôles comiques au cinéma, pourquoi avoir choisi un rôle dramatique pour une première expérience en série ?

José Garcia : « Oui, mais alors je vais vous dire le personnage, je l’adore. ! D’abord parce que c’est un personnage d’action. Deuxièmement, parce que vous allez voir…Moi. J’en suis dingue, c’est qu’il est bourré de failles. Il a beaucoup de faille. C’est un personnage qui évolue d’une manière assez démente pour une série où tous nos personnages sont très, très beaux, ils ont tous des failles. Et c’est ce qui est formidable et ils ont une évolution. Je trouve même beaucoup plus large et grande que dans d’autres personnages dans des séries qui évoluent très peu. Et je pense que ça, ce sont les situations. Et c’est pour ça que la période est extraordinaire. Parce que là, la période historique dans laquelle les personnages s’inscrivent, elle est extrêmement forte. C’est une évolution énorme technologiquement et de manière sociologique. C’est une période très forte. Ana, elle, est en train de vivre et elle entend raconter des choses par rapport à son évolution, par rapport à la condition de la femme. Tous les combats qui ont été menés. Nous, on est en train d’expliquer comment le monde a été coupé en deux et comment la France a réussi à, au milieu de tout ça, de manière très intelligente, de pouvoir continuer à compter et à vivre dans la conquête spatiale et a développé des choses qui, finalement, donneront, après le Concorde, beaucoup de choses absolument démentes qui font que la France a une puissance très mondiale, très importante et qui, encore aujourd’hui, en tire les bénéfices d’une certaine manière. C’est un mix de polar, de d’espionnage, d’action, d’amour, de failles personnelles, d’histoires personnelles qui sont très belles et  c’est une grande valse qui est assez belle ».

 

Une saison 2 de TOTEMS

Si saison 2, vous signez ?

José Garcia : « Moi oui. Mais, il faut que ce soit au soleil, je l’ai toujours dit. Vous rendez pas compte à quel point on a caillé mais grave ! »

Ana Girardot : « Ah bah oui non c’est sûr, il faut que ça se passe dans un pays plus chaud. Là il faisait beaucoup trop froid. »

 

Totems – Amazon Prime Video

Lubiie

Plus de 16 ans d'expertise dans le domaine des séries, blogueuse passionnée, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire