Bienvenue au Winter Palace en Suisse ! Voyagez dans le temps à la naissance du tourisme alpin de luxe et plus globalement des vacances d’hiver ! Direction plus précisement Les Alpes suisses, 1899. L’ambitieux hôtelier suisse André Morel a une vision audacieuse : un hôtel cinq étoiles qui restera ouvert pendant toute la saison d’hiver. Mais son entreprise, risquée, sera mise à mal par les conditions climatiques extrêmes, le personnel quelque peu rustre et les exigences des clients.
Cette série en huit épisodes a été imaginée par Lindsay Shapero (récompensée d’un International Emmy Award et un Bafta pour son biopic télévisé Enid, avec Helena Bonham Carter, diffusé sur la BBC) et réalisée par Pierre Monnard (connu pour la série Hors Saison). La série est inspirée de faits réels et notamment la figure de César Ritz, pionnier Suisse du tourisme alpin en son temps et l’historienne de l’hôtellerie, Évelyne Lüthi-Graf, a accompagné les équipes pour assurer une crédibilité pour l’époque même si quelques anachronismes sont assumés.
Winter Palace accueille un casting internationale : Clive Standen, Simon Ludders, Astrid Roos, Henry Pettigrew, Astrid Whettnall, Axel Granberger, Vincent Heneine, Alix Henzelin, Antoine Basler, Gaspard Boesch, Roland Vouilloz , Serge Musy & Karim Barras. Parmi tout ce beau monde, j’ai interrogé Vincent Heneine lors de sa venue pour le Festival de la fiction de La Rochelle où il faisait partie des membres de l’équipe qui présentait le Winter Palace au public ! Dans la série, il joue le chef César Voclain, un chef haut en couleur comme il l’explique en vidéo !
André Morel a toujours rêvé de posséder son propre hôtel avec sa femme Rose. Dans leur village natal de Champaz, André trouve un bâtiment délabré. Il veut y installer l’électricité et le chauffage central pour en faire le premier hôtel d’hiver de Suisse. Son rêve : proposer des sports d’hiver, des événements littéraires et autres loisirs avant-gardistes et raffinés. Il persuade également le renommé chef Voclain de prendre la tête des cuisines. André est à la recherche de financement et obtient finalement le soutien du britannique Lord Fairfax. André pourra-t-il surmonter l’hostilité des villageois, la vétusté de l’hôtel et les fantômes de son passé pour accueillir la nouvelle clientèle ?
Winter Palace (8×45′) est disponible sur Netflix !