Harlan Coben continue de développer son monde romanesque sur petit écran et il signe sa première collaboration avec Prime Video. À DÉCOUVERT (Shelter en anglais) est basée sur la série de best-sellers du New York Times écrite par le célèbre auteur Harlan Coben et c’est le premier chapitre de la saga Mickey Bolitar. La série raconte l’histoire de Mickey Bolitar après la mort soudaine de son père qui l’amène à commencer une nouvelle vie à Kasselton, dans le New Jersey. Mickey se retrouve rapidement mêlé à la disparition mystérieuse d’une nouvelle élève de son école, Ashley Kent, ce qui l’amène à découvrir des secrets inimaginables au sein de leur paisible communauté de banlieue. Avec l’aide de ses amis, l’inventif Spoon et la secrète Ema, Mickey fait tomber la façade endormie de Kasselton pour révéler une part d’ombre qui pourrait contenir les réponses à des décennies de disparitions, de morts et de légendes… et peut-être même à sa propre histoire familiale complexe. À Découvert met en scène Jaden Michael dans le rôle de Mickey Bolitar, Constance Zimmer dans celui de Shira Bolitar, Adrian Greensmith dans celui d’Arthur « Spoon » Spindell, Abby Corrigan dans celui d’Ema Winslow. Des talents rencontrés en conférence au Festival de Télévision de Monte-Carlo suite à l’avant-première de la série. Les acteurs étaient accompagnés en conférence de presse du réalisateur et producteur exécutif Edward Ornelas. Harlan Coben était également présent à Monaco mais n’a pas souhaité s’exprimer sur sa série en soutien à la grève des scénaristes.
FAIRE PARTIE D’UNE SÉRIE HARLAN COBEN
Est-ce que pour un acteur, faire une série inspirée d’un roman d’Harlan Coben est une case à cocher dans sa carrière ?
Constance Zimmer : « Je pense que le succès de toutes les séries d’Harlan, qui se sont présentes actuellement sur une plateforme différente et dans le monde entier, est très excitant parce que les IPS’ sont vraiment ce que tout le monde aime en ce moment. Tout le monde aime voir les livres qu’ils ont lus prendre vie. Et les livres d’Harlan sont des best-sellers. Vous lisez un scénario et celui-ci est déjà fantastique. On ne peut donc qu’imaginer que les acteurs qui vont être engagés vont rehausser tout ce qu’il y a dedans et la façon dont il va être porté à l’écran. Je sais que pour moi, c’était très excitant de lire quelque chose et de le voir déjà si clairement. Son écriture est pleine de rebondissements. Le mystère et l’intrigue, tout est là. Et quand c’est déjà là dans l’écriture, ça veut dire qu’on peut s’amuser. »
*IP = Intellectual Propety ce qui veut dire propriété intellectuelle et dans ce cas le roman d’Harlen Coben est une propriété intellectuelle.
Est-ce que la série est fidèle au roman ?
L’acteur Adrian Greensmith, qui joue Spoone, explique très clairement : « [Harlan] a été très clair sur le fait d’oublier le livre, nous faisons quelque chose de nouveau. C’est un tout nouveau produit. C’est formidable. […] C’était aussi très libérateur, je pense, de partir d’une ardoise vierge avec une inspiration un peu plus abstraite plutôt que d’avoir des points d’intrigue et des caractérisations spécifiques sur lesquels s’appuyer. J’ai trouvé cela très libérateur et inspirant à la fois. »
Quels ont été les plus grands défis à surmonter pour un réalisateur qui doit mettre en image un roman d’Harlan Coben ?
Edward Ornelas : « La première fois que j’ai rencontré Harlan, je devais m’assurer que nous livrons sa vision. Quand j’ai eu la réunion avant d’être embauché, bien sûr, j’ai lu les romans, et ses livres sont tellement amusants. À chaque page, il y a une surprise et les personnages sont tellement intéressants. Lorsque j’ai lu le livre, j’étais préoccupée par le personnage de Spoon, car j’avais l’impression que sur le papier, c’est un personnage très complexe et je me suis demandé comment nous allions le rendre réel. Quel acteur peut le faire ? Parce que je sentais que cela allait être un vrai défi. Et Adrian a été choisi. Et je me suis dit : Oh mon Dieu, ils ont réussi. Ils ont trouvé la personne pour le faire. C’était donc l’un des grands défis, c’est de trouver ce personnage. Il y a tellement de tonalités différentes qui sont jouées. Il y a l’humour, la perte, la douleur, l’aventure, le frisson, le mystère, toutes ces choses différentes. Du point de vue de la mise en scène, il serait très difficile d’en faire un tout cohérent et fidèle à la réalité. Et je pense qu’il y a plusieurs éléments qui entrent en ligne de compte pour que cela fonctionne. Bien sûr, cela commence par le scénario et ensuite par la performance. Ensuite, nous avons rassemblé les autres éléments. La musique a joué un rôle important. Et puis il y a le New Jersey. Harlan est vraiment un enfant du New Jersey. Et je n’y étais jamais allé auparavant. Nous avons fait le tour du New Jersey avec Harlan Coben et nous avons appris à le connaître un peu. J’ai donc essayé de me faire une idée de sa sensibilité et de la façon dont elle se traduirait à l’écran, et de construire une relation avec Harlan pour qu’il nous fasse confiance avec son œuvre. Il a été un collaborateur incroyable parce qu’il était ouvert aux ajustements. Il était prêt à comprendre que la littérature est un moyen d’expression et que le cinéma en est un autre. Parfois, il faut changer les ingrédients pour que le film soit traduit. Mais lui et moi aimons le cinéma, le cinéma classique et le cinéma moderne. Nous avons donc pu communiquer à ce niveau et ensuite, livrer l’œuvre souhaitée ».
À découvert / Shelter (8×50′-60′) est disponible sur Prime Video