You are currently viewing Altered Carbon : 6 bonnes raisons de se rendre dans le futur !

Altered Carbon : 6 bonnes raisons de se rendre dans le futur !

Situé dans un futur où la conscience est numérisée et stockée, un prisonnier revient à la vie dans un nouveau corps avec une chance de gagner sa liberté, en résolvant un meurtre complexe. Grâce à Netflix, j’ai pu voir en avant-première les trois premiers épisodes d’Altered Carbon et avoir une bonne idée de l’univers qui est proposé. Une série qui devrait plaire aux amateurs de science-fiction en mode anticipation. Après mon visionnage, j’ai établi…

 

6 bonnes raisons de voir Altered Carbon !

  1. De la belle science-fiction ! Vous allez en avoir plein les mirettes ! Altered Carbon a un réel budget effets spéciaux et ça rend super bien. Il y a une véritable esthétique dans l’image et c’est un univers incroyable qui défile sous nos yeux.
  2. Adepte du style cyberpunk ? C’est un genre de science-fiction qui met en scène un futur proche avec une société technologiquement avancée. C’est totalement l’univers d’Altered Carbon !
  3. Imaginez l’immortalité ! La conscience peut être digitalisée, les corps humains sont interchangeables et la mort n’est plus une fatalité. Il suffit de changer de corps quand celui-ci faiblit, seul votre esprit se déplace. Laurens Bancroft a plusieurs vie avec son épouse, seules leurs apparences ont changé au cours des années. Mais, vivre éternellement est réservé à une élite plutôt riche…
  4. Une enquête de meurtre au milieu de l’extraordinaire. La mission de Takeshi Kovacs, prisonnier conservé en sachet pendant des années, c’est de résoudre une série de meurtre dont celui du riche Laurens Bancroft dont le soi-disant suicide est suspect car il ne saurait jamais donner la mort lui-même. Donc, dans Aletered Carbon, il y a une dimension investigation couplée à de la science-fiction. Notre héros doit s’accommoder de ce monde futuriste (année 2384) et de ses codes pour résoudre son enquête.
  5. Joel Kinnaman et James Purefoy sont les personnages principaux d’Altered Carbon et les avoir réunis à l’écran, c’est une bonne idée ! Ce sont de acteurs de gros calibres : le premier a été vu dans The killing (US) et House of Cards et le second dans The Following et Hap and Leonard. Même si le reste du casting est tout à fait à la hauteur comme Will Yun Lee et Renée Elise Goldsberry, Joel Kinnaman et James Purefoy sont de très bons choix pour porter la série.
  6. Science-fiction sombre, sexy et coup de poing. Dans Altered Carbon, attendez-vous à un contenu mature où le sexe et la violence dominent. Dans l’épisode 3, une scène de combat dans les airs impressionnante est à ne pas manquer. Quant au sexe, la nudité est de rigueur et chaque épisode a sa petite scène de sexe plus ou moins furtive. Le tout est plongé dans une certaine obscurité ce qui donne un côté anxiogène et nécessaire à l’univers d’Altered Carbon qui dépeint un régime autoritaire tout de même.
  7. Adaptation d’un livre traduit en français par Carbone Modifié de Richard K.Morgan publié en 2002. La créatrice de la série pour Netflix, Laeta Kalogridis avait déjà acheté les droits du roman pour en faire un film et finalement changement de plan avec la série. Donc, si vous avez le livre, peut-être que la série sera à la hauteur de vos attentes.

Cependant, si les raisons que je vous ai donné pour piquer votre curiosité sont valables, personnellement, je m’attendais à mieux. En fait, je trouvais le concept d’immortalité intéressant à explorer et voir ses corps dans des sachets comme des produits que l’on explose sous plastique marque les esprits. Mais, c’est plus de poudre aux yeux car côté scénario, Altered Carbon, c’est une enquête qui consiste à retrouver le coupable de plusieurs meurtres dont celui Laurens Bencroft, le tout dans une univers futuriste et sexy. En effet, pour avoir rencontré James Purefoy en vrai lors d’une interview, j’étais surprise d’en découvrir plus sur son anatomie dès l’épisode 2. Altered Carbon joue beaucoup trop la carte sexe sans justification réelle, juste pour dire nous sommes un contenu mature et sexy, tout le monde est à poil et les scènes de sexe sont de rigueur à chaque épisode. N’étant pas fan du sexe pour l’audimat, cette partie m’a rapidement lassé.

De plus, cela a fait polémique mais c’est assez étrange de voir le personnage de Tadeshi Kovacs, homme d’origine mixte japonais et Europe de l’Est dans le corps d’un blanc type suédois comme Joel Kinneman. Même si j’aime beaucoup le travail de Joel Kinneman et qu’il joue bien le rôle de Kovacs, voir ses souvenirs avec le visage de Will Yun Lee est assez perturbant même au bout du troisième épisode. Comme si quelque chose clochait.

Bref, les amateurs de science-fiction et plutôt cypberpunk devrait s’y retrouver avec Altered Carbon car ce qui est certain, le budget effets spéciaux est important et ça se voit réellement à l’image !

 

Ma note :

 

A voir sur Netflix !

 

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Cet article a 7 commentaires

  1. dame.nina

    Personnellement je débute cette série et je n’en suis pas déçue ! Elle a des défauts certes, mais quelle série n’en a pas ?! Tant que l’envie de voir la suite, ce qui est mon cas, est là, c’est que ça ne peut pas être mauvais 😉
    Belle journée !

    1. Lubiie

      L’envie de voir la série est l’essentiel et je suis contente que Altered Carbon vous plaise.

  2. kaizokun

    2.5 sur 5 franchement !?… pas crédible.

    1. Lubiie

      désolé le scénario ne m’a pas transcendé et ça compte beaucoup. Puis, même si les acteurs sont bons dans leurs rôles, les personnages ne suscitent pas assez d’empathie. mais ça reste qu’un avis parmi tant d’autres 🙂
      *

      1. kaizokun

        Autant pour moi je pensais que la note était objective (même si ça n’existe pas totalement mais tout de même) , que vous aviez un système de notation sur un ensemble de critères et que vous faisiez une moyenne à la fin. Surtout que vous donnez 6 raison de regarder la série je trouvait la note finale assez contradictoire. 5 sur 10 c’est pas glorieux quand même 🙁 et je pense qu’objectivement la série mérite mieux au minimum un 7, mais ce n’est que mon avis. Moi très subjectivement je lui met 9 😀 car j’adore la science fiction et les univers cyberpunk. C’est vrai que les personnages sont peu empathique, mais l’acteur principale est un monstre de sang froid, un anti héro ce qui est une caractéristique des univers cyber-punk , quand au milliardaire un pluri centenaire qui doit avoir perdu le gout de la vie et qu’on a plus envie de détester qu’autre chose, à coté de ça vous avez un intelligence artificielle (…) qui semble malgré tout avoir une part d’humanité. J’ai trouvé le veterant de guerre afro américain assez touchant avec la relation qu’il tente de maintenir avec sa fille. L’univers est assez sombre et désespéré, ceci explique peut être cela. Quand au sexe et à la débauche c’est aussi pour décrire un univers pervers et en perdition, après c’est pas du porno non plus, sur un épisode d’une heure une scène d’une ou deux minutes… je trouve un peu injuste de réduire un épisode à ça que l’on aime ou pas.

        1. Lubiie

          Disons que la note est plus subjective car c’est mon ressenti personnel. Mais je reconnais les bons points objectifs de la séries qui sont les 6 bonnes raisons. Encore une fois, je n’ai pas eu le temps de tout voir (trop de séries :D) et et mon avis en dessous des 6 bonnes raisons est un avis. Moi, je suis ravie que la série vous ait plu car l’important c’est de regarder les séries que l’on aime et de les défendre et vous le faites très bien ^^

          1. kaizokun

            Merci j’apprécie votre honnêteté j’imagine bien que pour vous c’est impossible de tout suivre vue la profusion. Je trouve qu’il y a trop peu de série dans ce sous genre de la science fiction, plus présent dans les mangas au pays du soleil levant. Du coup pour une fois je me sens obligé de défendre la série. Je n’ai vu que les 6 premier épisodes et pour l’instant je suis très satisfait même si j’attends la fin pour me faire un véritable avis, je ne m’attend pas non plus à ce que la saison 1 réponde à toute mes question ce ne serait pas drôle sinon . J’ai pris l’habitude de ne pas juger une série trop vite avec l’expérience j’essaie d’être patient et de laisser les choses se mettre en place. Combien de séries que j’adore j’aurais laissé tombé si je mettais fié aux deux trois premiers épisode voir la première saison quand j’y pense. Bonne continuation à vous !

Laisser un commentaire