You are currently viewing CINÉASTES EN SÉRIES : quand les cinéastes ont eu la brillante idée de réaliser des séries !

CINÉASTES EN SÉRIES : quand les cinéastes ont eu la brillante idée de réaliser des séries !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:ÉVÉNEMENT
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Alors que Thomas Vinterberg vient de passer le cap de la série avec Family Like Ours, Canal + propose un documentaire CINÉASTES EN SÉRIES écrit et réalisé par  Stéphane Bergouhnioux qui s’intéresse au passage de plus en plus fréquent de réalisateurs et réalisatrices de cinéma renommés à la série, à travers de nombreux témoignages de cinéastes comme…

Lors de l’avant-première Cinéastes en Séries organisée par la société de production Beall Productions de Jean-Marie Nizan, j’ai eu la possibilité de m’entretenir avec Stéphane Bergouhnioux, auteur et réalisateur du documentaire afin d’en s’avoir plus sur son approche pour aborder un sujet aussi épineux que sont les frères ennemis cinéma et télévision. Ayant créer ce blog dans le but de défendre cette télévision que j’aime tant, autant vous dire que le sujet me parle énormément.

La série télévisée et le cinéma se sont souvent regardés de biais. Dans les années 1990, la révolution New York Police Blues et Urgences, puis la vague HBO avec The Wire ou Les Soprano ont ouvert la porte aux cinéastes. Aujourd’hui les cinéastes sont-ils devenus des sérinéastes ? Stéphane Bergouhnioux, réalisateur et auteur du documentaire Cinéastes en Séries, se revendique « téléphile et cinéphile » et il s’est toujours intéressé « au lien qui existe entre les deux » et ce lien qui « explose un petit peu plus« . C’est le sujet parfait pour un documentaire à une époque où même les diffuseurs chaînes ou streamers tentent de draguer les cinéastes pour qu’ils viennent réaliser leurs séries !

La série télévisée, aidée par la technologie qui apporte la fiction à domicile et la projette avec une qualité optimale laissant penser que le salon familial peut devenir une salle de cinéma, est passée, depuis quelques années, de cousin fictionnel malade et relégué au fond de la classe, à un art majeur qui inquiète le cinéma dit «classique». Le réalisateur de Cinéastes en Séries constate que : « Il y a longtemps eu pas mal de mépris, pas de tout le monde, mais du monde du cinéma envers le monde des séries. […] Aujourd’hui, le fait que les gens de cinéma commencent à faire des séries, je trouve que c’est un juste retour des choses.« 

Mais surtout en France, où les réalisateurs sont des auteurs et des artistes à part entière. Et s’ils demeurent essentiels à la création des séries, les voilà relégués aux arrières-postes, laissant le devant de la scène aux showrunners, presque tous scénaristes. Une revanche sur un siècle de domination des réalisateurs et réalisatrices ? Même si certains résistent encore, de nombreux cinéastes ont cédé à la tentation. Néanmoins, il y a une nuance à apporter à ce passage du cinéma à la série comme le fait remarquer à juste tire Stéphane Bergouhnioux : « Les mini-séries plaisent sans doute plus aux cinéastes parce que ça ressemble à des films un peu longs. C’est ce qu’ils revendiquent un peu plus. […] Les vraies séries avec de la  récurrence, des histoires bouclées à chaque épisode. Les scénaristes n’ont pas encore vraiment complètement abordé ça. »

Cinéastes en Séries commence par jouer au jeu des différences entre séries et cinéma. Chacun raconte comment et pourquoi est venue l’envie de passer le cap et de réaliser des séries. Chaque intervenant du documentaire apporte sa contribution à la passerelle cinéma/série, Stéphane Bergouhnioux explique son processus de sélection : « Ils ont été choisis en fonction de ce que j’aime voir au cinéma et de l’actualité aussi, de ce qu’ils faisaient à la télévision avec les séries télé et de la qualité de leur travail. Mais j’étais assez surpris de l’accueil qu’ils m’ont réservé. […] J‘ai l’impression qu’ils avaient vraiment envie de parler parce qu’ils étaient presque curieux de savoir ce que l’autre allait dire. Il y a quand même encore ce petit questionnement de savoir : quelle est leur place dans le monde des séries et je pense que ça titille un peu leur curiosité. » Parmi les intervenants, Stéphane Bergouhnioux a veillé à interroger des profils de cinéastes variées et qui interviennent différement dans les séries : il y a ceux qui réalisent seulement quelques épisodes, d’autres qui sont les réalisateurs de la série et showrunner également et aussi des créateurs de séries comme Thomas Lilti avec Hippocrate qu’il écrit et réalise.

Pourtant cette nouvelle génération française et internationale ne fut pas la première, des monstres du cinéma comme Alfred Hitchcock (Hitchcock présente…), Ingmar Bergman (Fanny et Alexandre), Lars von Trier (L’Hôpital et ses fantômes), Maurice Pialat (La Maison des Bois) s’y sont essayés avec bonheur et réussite. Entre la création d’une série et celle d’un film, les différences de travail sont notables. Peut-on innover, essayer une mise en scène, travailler un jeu d’acteur et des concepts particuliers ? Le plaisir et le résultat sont-ils les mêmes ?

Cinéastes en Séries s’empare du sujet avec brio avec des intervenants de qualité qui ont tous eu un apport significatif dans la création de ce lien entre cinéma et séries qui ne devrait plus être encore une source de conflit à notre époque…

Cinéastes en Séries (59′) est à découvrir sur Canal +

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.