Aujourd’hui, 1er juillet 2023, Lubie en Série fête ses 17 ans d’existence ! Ce média qui est né d’une passion dévorante et toujours intacte pour les séries. Habituellement, l’anniversaire de Lubie en Série est l’occasion pour moi de revenir sur les moments merveilleux que cette passion me permet de vivre. Même si cette année, j’ai vécu encore de belles choses en séries avec je dirais en point d’orgue mes quatre masterclasses à Canneseries. Cette année est très particulière car j’ai vécu un événement familial tragique. Alors, cette anniversaire de mon très cher blog a une saveur étrange qui m’a amené à une réflexion singulière sur mes séries…
Quand on vit un événement atroce dans sa vie, on a l’impression que tout change et que l’on voit la vie différemment, on voit ce qui nous entoure autrement. On voit des symboles là où il y en a peut-être pas… Cela peut affecter votre vision des séries. C’est ce qui m’est arrivé… Je regarde beaucoup de séries en tous genres notamment par défaut pas mal de thrillers, polars ou autres séries sanglantes. La mort est omniprésente dans ces séries. Ainsi, voir la tête coupée de Ned Stark est d’une banalité sans nom tout comme voir Hannibal découper ses victimes. La mort pimente l’histoire de nos séries, elle peut également redynamiser une série quand un protagoniste principal décède subitement. Parfois, c’est l’acteur qui souhaite partir et parfois c’est la réalité qui impose la mort comme Cory Monteith dans Glee. Mais, au final nest-ce que ce n’est pas un outil dramaturgique trop facile ? La mort n’est-elle pas devenue quasi indispensable pour nous divertir ? Si on y réfléchit qui a vu un meurtre de ses propres yeux ? Peu de personnes ? Du moins, quand je fais un sondage autour de moi, je n’ai pas rencontré de personnes dans cette situation à présent. Et pourtant, même si le règne du polar faiblit légèrement, il reste le genre préféré des diffuseurs et celui qui s’exporte le mieux à l’international. Même si on y réfléchit la collection « Meurtres à… » de France 3 qui se veut une enquête simple pour nous faire visiter nos régions de France fonctionne uniquement avec une base de meurtre. La mort déclenche le divertissement. Alors, je ne dis pas il faut arrêter les séries de meurtres ou autres thrillers dans le genre. Mais, je constate que la mort est très présente dans le milieu des séries. En avez-vous également conscience ? Elle est même banalisée. On attend parfois l’arrivée du mort.
Or, quand la mort frappe chez vous dans votre réalité, alors vos séries prennent une saveur différente. Elles résonnent plus avec votre réalité et vous avez l’impression que la mort est partout. Vous avez alors cette impression de les regarder avec un autre point de vue. Mais, est-ce que je contemple trop souvent la mort en regardant mes séries ? Même si je l’ai dit plusieurs fois que je ne suis pas une adepte des polars qui me lassent très vite par leur mécanisme quasi répétitif, même mes drames favoris ont recours à la mort. Au moment de ma tragédie personnelle, je m’appuyais sur ma passion pour les séries pour ne pas trop sombrer. Je regardais alors Plan B saison 3 et j’étais plus bouleversée que jamais… Comptine Mortelle, polar ludique ne m’a pas non plus aidé car la thèse du suicide est exploré pendant de longues minutes tout comme dans la saison 2 de Paris Police 1905 car avant le meurtre, on pense au suicide. Un acte banal qui ne mène pas à une enquête et donc ne vaut pas le coup d’un développement d’une intrigue. Mais, en fait, il y a une enquête intérieure de la famille pour comprendre la raison de son geste. 13 Reasons Why avait osé explorer ce traumatisme et cela manque ce type de série. Tiny Beautiful Things avec ses défauts propose une jolie histoire du deuil. J’ai vu The Bear juste avant sans être complètement convaincue et maintenant, je repense de plus en plus à la série et j’ai très envie de voir la la saison 2 avec mon nouvel autre angle.
Les séries jouent avec la mort et elle est souvent utilisée comme un élément déclencheur narratif. Mais, le jour où celle nous frappe par surprise dans la réalité, la fiction ne devient plus aussi divertissante. Elle ramène à une réalité et ce n’est pas une simple comédie qui parviendra à tout effacer… Si on prend Fleabag, il y a de la comédie mais une tragédie au départ qui part du décès tragique de Boo, la meilleure amie de l’héroïne. Ma passion pour les séries a été admirée par un être cher et je la garderais toujours en moi. Mais parfois, la réalité noircit le coin de paradis offert par la fiction. Même passionnée, l’évasion peut être entravée…
10 séries où le deuil fait partie de l’histoire :
- After Life
- Sorry for Your Loss
- Tiny Beautiful Things
- Plan B – saison 2
- Fleabag
- Everything’s Gonna Be Okay
- Dead To Me
- Nehama
- This Is Us
- The Leftovers
Pour Pierre-Jean.
Ping : Anniversaire : 18 ans de Lubie en Série ! - Lubie en Série
Ne pas oublier « Six Feet Under » quand on parle de la mort dans les séries…
il faut bien choisir et je suis en retard sur Six Feet Under mais je propose des séries sur le deuil plus que sur le business de la mort 🙂