Narcos : Passion Pablo Escobar
Synopsis : Le cartel de Medellín, l’organisation la plus violente, la plus impitoyable et la plus lucrative de l’histoire criminelle moderne. Et l’homme à la tête de l’empire qui tirait les ficelles… Pablo Escobar. L’histoire vraie des efforts des États-Unis et de la Colombie dans leur lutte acharnée contre le cartel de Medellín pendant la guerre de la drogue dans les années 80.
Le saviez-vous ?
- L’acteur principal est brésilien et ne parle pas espagnol
- Il a pris 25 kilos pour le rôle de Pablo Escobar
- Wagner Moura a beaucoup lu sur Pablo Escobar et en particulier le livre « Amando a Pablo, odiando a Escobar » (« Aimant Pablo, Haïssant Escobar ») de Virginia Vallejo, la maîtresse du narco-trafiquant. Javier Bardem a acheté les droits du livre.
- Le tournage s’est déroulé en Colombie et très bon accueil de la population.
- Les deux policiers dans Narcos sont des personnages qui ont réellement existé et ils sont encore en vie.
- Dans le quartier de Medellín, des gens ont encore la photo de Pablo Escobar affichait chez eux car il était considéré comme un héros. En effet, le narco-trafiquant a donné un toit à beaucoup de gens dans le besoin.
Pourquoi regarder Narcos ?
- Pablo Escobar, un narco-trafiquant fascinant pour lequel on développe une empathie
- effet documentaire : impression d’apprendre quelque chose sur la lutte contre les narco-trafiquants
- point de vue policier en parallèle et cheminement vers l’arrestation de Pablo Escobar
Mes premières impressions TV : Une critique qui s’appuie sur les deux premiers épisodes de la série.
Narcos parvient à faire apprécier un des plus célèbres narco-trafiquant ! Plus que le criminel, le public rencontre l’humain même si celui-ci n’est pas un saint, on s’y attache. Parfois, l’homme violent en affaire laisse passer quelques failles qui créent cette empathie que l’on peut développer pour le personnage. Disons que si on n’est peu regardant sur les méthodes, le téléspectateur peut comprendre pourquoi cet homme a suscité de l’espoir au sein de population désœuvrée.
Cependant, Narcos ne fait pas dans la dentelle et rien n’est épargné aux yeux du public. Il y a de véritables scènes de violence et qui sont assez proches de réalité car bien sûr, si une part de fiction est indéniable, la série est très documentée. D’ailleurs, José Padilha est un réalisateur connu pour cet effet documentaire. Tout est expliqué aux téléspectateurs et la voix-off joue ce rôle. Des scènes extraites des archives comme une photo d’identité judiciaire du criminel ou bien des images d’archives de Regan à la télévision renforcent cet effet documentaire. Ainsi, on a l’impression d’apprendre quelque chose autant sur le personnage Escobar que les enjeux du trafic de narcotiques.
Puis, tout ne se focalise pas sur un seul homme. En parallèle des paysages de la Colombie et de l’histoire de Pablo Escobar, il y a des policiers americains qui traquent cet homme. Avec eux, on suit le déroulé de l’enquête menant à la chute du célèbre narco-trafiquant. Ces personnages bénéficient également d’un traitement de qualité permettant aussi d’avoir de la sympathie pour eux.
Enfin, Wagner Moura réalise une incroyable performance en plus des 25 kilos gagnés pour le rôle et son apprentissage accéléré de l’espagnol, l’acteur montre son talent remarquable. Suscitant à la fois la peur avec des regards intenses et la sympathie surtout quand il joue les fils à sa maman. Le reste du casting est tout aussi bon. Narcos réussit le pari fou de créer une passion pour un dangereux criminel…et qui a existé !
Pilote convaincant
Voir la classification des pilotes ici
BONUS
Rencontre avec Wagner Moura alias Pabla Escobar dans la série Narcos.
Dans la série, il y a clairement un effet documentaire souhaité : pensez-vous que c’est un moyen de comprendre le personnage et rendre son histoire plus authentique ?
Wagner Moura : « Personnellement, j’ai beaucoup ce style. C’est vraiment le style de José Padilha. Il veut comprendre les choses et les expliquer au public. Parfois, je lui dis enlève cette voix-off les gens comprennent, il aime les voix-off car il aime expliquer les choses aux gens. Je pense que les images d’archives sont assez cool car cela correspond à son style. Il vient du documentaire et d’ailleurs, il a réalisé un des meilleurs documentaires que j’ai jamais vu appeler Bus 174. C’est son truc, il ne parvient pas à passer outre ».
Est-ce que vous pensez que le défi principal pour vous, c’est de créer de l’empathie pour un homme considéré comme dangereux criminel ?
Wagner Moura : « Je pense que la série n’aurait pas marché si on avait pas fait cela. Le public doit avoir un degré d’empathie avec le personnage. En fait, Pablo était vraiment intéressant. Oublions une minute Pablo Escobar, si je reçois un script sur quelqu’un qui est l’un des plus terribles assassins du vingt siècle et d’autre part, donne un toit à des milliers de personnes. Il est toujours aimé par beaucoup de gens là-bas (Colombie), pas tout le monde bien sûr, mais beaucoup de personnes pensent que Pablo était une sorte de Robin des bois. Puis, c’est quelqu’un qui adore sa famille, il adorait ses enfants, il adorait sa femme. Ses amis d’enfance étaient encore ses amis quand il est mort, il était très loyal envers ses amis. Vous oubliez quand vous recevez un script comme celui-ci. C’est un bon personnage avec un bon scénario avec beaucoup de contradictions. Les gens ont de l’empathie pour Pablo car c’est un être humain, un personne. Une mauvaise personne, mais une personne ».
Wagner Moura a dit :
-
Je n’ai pas rencontré des gens qui connaissait Pablo Escobar »
-
Narcos, ça ressemble à un film de dix heures
-
Pablo voulait être aimé
-
Pablo était l’homme le plus riche de son pays et il n’était pas accepté
Ping : HOTEL COCAINE : rencontre avec des acteurs mutins Danny Pino, Michael Chiklis, Yul Vazquez & Tania Watson ! - Lubie en Série
Ping : GRISELDA : Pourquoi Pablo Escobar craignait Griselda Blanco ? - Lubie en Série
Ping : INTO THE NIGHT : Voler le plus loin possible de ce soleil mortel ! - Lubie en Série
Ping : [Pilote] Queen of The South - Lubie en Série
Ping : Golden Globes 2016 : liste des nommés séries TV et pronostics - Lubie en Série