You are currently viewing Séries Mania saison 8 jour #1

Séries Mania saison 8 jour #1

Lancement officiel de la huitième saison du festival de Séries Mania avec ce premier article ! C’est parti pour une plongée de 10 jours dans l’univers passionnant des séries. C’est ma huitième saison d’infiltration au coeur du festival Séries Mania. Une année de plus, je vous raconte toute mon expérience de festival au jour le jour. Les couloirs du Forum des images n’ont plus de secret pour moi et c’est toujours un plaisir d’y déambuler de croiser les équipes des lieux toujours souriants et les nombreux sériephiles avides de découverte en séries.

justin-theroux-damon-lindelof-max-richter-christopher-eccleston
© Marjorie Barbet

Y a-t-il trop de séries ? Table ronde

Comme chaque année, le festival Séries Mania débute par une table ronde de journaliste, c’est la tradition depuis 8 ans. Mais pour cette édition, un peu de changement car ce n’est pas Allociné qui assure l’exercice mais l’A.C.S (Association des Critiques de Séries) animée par Pierre Langlais autour de la table se trouvait Julia Baudin (TV Mag), Iris Brey (Sex and The Series), Olivier Joyard (Les Inrocks), Cédric Melon (TéléCâbleSat) et Renan Cros (CinémaTeaser). Le sujet du jour : Y a-t-il trop de séries ?

Une question bien vaste même trop vaste. En un peu plus d’une heure, il n’y a pas de réels éléments de réponses car à vrai dire peut-il y avoir une réponse ? Plusieurs, certes, toutes divergentes, assurément. Rien de formel sur le sujet. Alors, nos intervenants ont évoqué plus des tendances comme le speedwatching ou l’émergence de l’event série ou des idées sur le sujet. Le mieux c’est de lire le livetweet que j’ai réalisé qui vous résume les remarques clefs de cette session :

La vraie conclusion à ce débat c’est qu’il faut faire des choix ! Les séries c’est comme la vie, elle est faite de choix et de renoncements.

Ouverture de la saison 8 du Festival Séries Mania

Après cette pensée philosophique ou plutôt sériephilique, direction le Grand Rex pour une tout autre ambiance. C’est l’ouverture du festival Séries Mania Saison 2 en grandes pompes. Madame Laurence Herszberg, directrice du Forum des Images fait un discours d’introduction précisant qu’à date 35000 billets ont été déjà vendus en ligne (places gratuites évidemment). Un chiffre impressionnant qui en dit long sur l’engouement du public pour Séries Mania.

Laurence Herszberg rappelle sa lutte acharnée pour faire venir Damon Lindelof et comme elle a obtenu gain de cause, le festival Séries Mania offre une prestation dansante sur le thème de The Leftovers avec la musique de Max Richter, compositeur de la série et présent dans la salle. Après ce moment de grâce Damon Lindelof vient sur scène, Laurence Herszberg l’introduit comme le président américain en France en référence à son statut de président du jury. Il répond avec humour : « espérer redorer le blason du président américain en France ». La petite pique Trump est faite. Et sachez-le en dehors de passer du temps avec sa famille, Damon Lindelof regarde constamment des séries pour voir le travail des autres. Passée la petite interview, son jury est appelé à la barre avec Agniezka Holland, Aure Atika, Clément Manuel et Eytan Fox. Une petite photo de groupe et une bande-annonce pour nous donner envie de vivre le festival :

Jury séries mania 2017
© Marjorie Barbet

La saison 8 officiellement ouverte, passage à la première projection avec l’avant-première de The Leftovers saison 3. Cette fois-ci, Damon Lindelof est sur scène avec trois acolytes l’acteur Justin Theroux (venu avec sa belle, une certaine Jennifer Aniston), Christopher Eccleston et le compositeur Max Richter chaudement applaudi par le public. Ils ont répondu à quelques questions :

Pourquoi avoir voulu faire une série sur 2% de l’humanité qui disparaît du jour au lendemain ?

Damon Lindelof : « En fait, j’ai lu le livre de Tom Perrotta (Les Disparus de Mapleton en français). Tom est impliqué dans la série depuis le début. J’avais envie d’explorer des idées comme la foi, la spiritualité, la confusion, la pensée apocalyptique et le deuil et ce livre m’a fait pensé à tout ça et m’a fait pleurer. Donc, je me suis dit que je voulais faire pleurer les autres aussi ».

Justin Theroux nous apprend qu’il lit les scripts au fur et à mesure qu’ils sont écrits et il ne sait jamais ce qui va arriver à son personnage allant même à se comparer à un chien qui pense à la minute. Etrange mais pourquoi pas. Quant à Christopher Eccleston, c’est un réalisateur anglais qui lui a suggéré de lire le livre de Tom Perrotta en lui disant qu’HBO travaillait dessus sans savoir que c’était Damon Lindelof sur le projet. Le personnage du pasteur Matt l’avait tout de suite séduit.

Début de saison 3 The Leftovers

Comme en début de saison 2 mais sur une durée plus courte, on a cette affreuse impression qu’on s’est trompé de série. Puis, le visage de Justin Theroux apparaît à l’écran et nous voilà rassurer. En visionnant ces deux épisodes dans une grande salle avec du public contrairement à la version maison-canap, je me suis aperçue que The Leftovers est drôle. Je ne saurais dire pourquoi mais je n’y avais pas fait attention et le premier épisode est bourré de répliques drôles. Néanmoins, l’angoisse et confusion sont toujours présents. D’ailleurs, ces sentiments propres à la série sont plus présent dans l’épisode 2 centré sur Nora. Celui m’a fait le même effet que l’épisode 6 saison 1 intitulé « Guest ». Cette angoisse de ne pas comprendre ce qui se passe et cette femme en deuil permanent peu importe le temps qui passe. Ces deux premiers sont annonciateur (non sans jeu de mot) d’une bonne fin de séries et puis, Damon Lindelof l’avait promis, il ne fera pas du Lost. Les réponses seront là ! La suite à découvrir sur OCS !

Photo Bonus de Justin Theroux et son épouse Jennifer Aniston réalisée par la super photographe Marjorie Barbet.

Jennifer aniston justin tehroux
© Marjorie Barbet

Lubiie

Plus de 10 ans d'expertise dans le domaine des séries, blogueuse passionnée, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival, intervieweuse aux multiples questions en séries ou chroniqueuse radio. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire