Manga japonais à l’origine, LES GOUTTES DE DIEU devient une série de type coproduction franco-américano-japonaise. En effet, la série est une collaboration entre trois partenaires Apple TV +, France Télévisions et Hulu Japan. Écrite par le français Quoc Dang Tran (en collaboration avec Clémence Madeleine-Perdrillat & Alice Vial), produite par l’allemand Klaus Zimmermann (Borgia, Trapped) et réalisée par l’israélien Oded Ruskin (No Man’s Land, Absentia), Les Gouttes de Dieu réunit un casting international Fleur Geffrier, Stanley Weber et Tomohisa Yamashita autour du monde du vin. En effet, la série se déroule dans le monde de la gastronomie et des grands crus. Figure emblématique de l’œnologie, Alexandre Léger a donné son nom à un guide de vins. Lorsqu’il meurt à l’âge de 60 ans, chez lui, à Tokyo, il laisse derrière lui sa fille Camille (Fleur Geffrier), qui vit à Paris et n’a pas vu son père depuis qu’il s’est séparé de sa mère, lorsque Camille avait neuf ans. Camille s’envole pour Tokyo et lors de la lecture du testament d’Alexandre Léger, elle découvre que son père lui a laissé une extraordinaire collection de vins – la plus grande collection du monde selon les experts. Mais pour revendiquer l’héritage, Camille doit rivaliser avec Issei Tomine (Tomohisa Yamashita), un jeune et brillant œnologue. Fille biologique et fils spirituel s’affronteront en duel. Trois tests, tous liés au vin, permettront de les départager. Le gagnant héritera de l’empire d’Alexandre Léger, le perdant repartira les mains vides. Mais comment Camille peut-elle remporter ce duel ? Elle ne connaît rien au vin, et pire, elle n’a jamais bu une seule goutte de sa vie.
interview de Fleur Geffrier et Stanley Weber
Rencontrés lors du MIPCOM à Cannes, Fleur Geffrier et Stanley Weber ont discuté avec moi de la série, de cette expérience entre la France et le Japon et des subtilités de l’adaptation du manga.
Lors du festival Séries Mania, j’ai pu échanger les comédiens Fleur Geffrier et Tomohisa Yamashita ainsi que les auteurs Quoc Dang Tran, Clémence Madeleine-Perdrillat & Alice Vial sur Les Gouttes de Dieu. Voici les quelques infos supplémentaires que j’ai récolté :
Alors que les auteurs avaient un consultant en oenologie et se sont documentés « devenir des experts », l’acteur Tomohisa Yamashita a pris le rôle très au sérieux puisqu’il dit : « Pour ma part, en amont du tournage en France, j’ai participé à une académie de vins japonaise où j’ai suivi à peu près une quarantaine d’heures de cours qui m’a permis d’apprendre les bases de l’oenologie. J’ai également échangé avec un sommelier japonais en amont du tournage. »
Même si les auteurs ont eu une certaine liberté créative comme la réduction du nombre des épreuves, Quoc Dang Tran dit bien que « tous les scénarios ont été lus et adoubés par les créateurs du manga ». Si les puristes ont des inquiétudes, il faut savoir que l’oeuvre a été fait en collaboration avec les créateurs du manga.
Tomoshita Yamashita raconte ce qui lui a plu dans le personnage de Tomine Issei : « C’est un personnage qui vient d’une famille aisée et qui de ce fait a dû suivre des règles très strictes et on lui a imposé certaines valeurs que peut-être il ne partage pas forcément et donc cela l’a amené avoir des faiblesses et un certain manque de confiance qu’il essaye de cacher. Mais, je pense que c’est vraiment tout ça qui le rend très humain et c’est cette faiblesse-là qui m’a attiré dans le personnage. J’ai vraiment l’impression que ce soit l’humain ou que ce soit le vin que c »est tout l’amour que l’on apporte au vin ou à l’homme qui fait que l’être peut devenir quelque chose de beau ».
Les Gouttes de Dieu (8×52′) est disponible sur Apple TV + et France.tv
Ping : [VIDEO] Rencontre avec LES ESPIONS DE LA TERREUR : Rachida Brakni, Fleur Geffrier, Rachid Guellaz & Pierre Perrier ! - Lubie en Série
Ping : [VIDÉO] Comment résister aux talents de la série IRRÉSISTIBLE ? - Lubie en Série