L’actrice Shannen Doherty est décédée à l’âge de 53 ans des suites des récidives de son cancer du sein déclaré en 2015 et dont la récidive a débuté en 2019. Malgré sa bataille constante avec la maladie, la comédienne pousse son dernier soupir le 13 juillet 2024. C’est une immense actrice qui nous quitte et dans de tragiques circonstances….
Pour ma part, j’ai ressenti comme pour Matthew Perry, il y a peu, le besoin de lui écrire un hommage. Évidemment, je ne connais pas Shannen Doherty personnellement et les deux fois où je l’ai rencontrée en personne ne m’ont pas permis d’établir un véritable échange. En effet, j’ai rencontré Shannen Doherty lors d’un convention Charmed en 2014 donc avant son cancer et en 2018 lors du Comic Con Paris. Dans les deux cas, j’ai obtenu une photo de professionnel avec elle donc j’ai pu échanger 3 secondes avec elle et je suis repartie avec un beau souvenir tout en ayant assister à des panels très intéressants en sa présence. Je me souviens surtout de l’émotion de la rencontre, d’être à côté d’elle, le temps d’un cliché car pour moi, elle incarne Prue Halliwell et pour ceux qui me suivent depuis un bout de temps, cela veut dire beaucoup pour moi. Charmed est l’origine de mon blog, de ma sériphilie et aussi de ma carrière professionnelle. Même si Prue n’était pas ma favorite, elle fait partie du clan Halliwell et je l’ai tant pleuré quand Shax a tué l’ainée du clan.
Shannen Doherty, ce n’est pas uniquement Charmed. C’est une carrière impressionnante et un visage familier de la télévision américaine. Née à Memphis dans le Tennesse, Shannen Doherty déménage avec sa famille à Los Angeles où elle décroche son premier rôle à l’âge de 10 ans pour la série Father Murphy. Michael Landon la repère et lui propose de jouer le rôle de Jenny Wilder dans La Petite Maison dans La Prairie. Elle connaîtra un première gloire avec le rôle de Brenda Walsh dans la série Beverly Hills qui bercera longtemps toute une génération des années 90. Son départ de la série manquera aussi les esprits. Qualifiée de diva par la presse et suite à des frictions avec ses co-stars notamment Jennie Garth, Shannen Doherty claque la porte après 111 épisodes de Beverly Hills. Malgré un départ avec pertes et fracas, la comédienne n’hésitera pas à reprendre son rôle de Brenda Walsh en 2008 pour le reboot nouvelle génération de Bervely Hills intutilé 90210, code postal de la ville et en 2018 pour un brève suite des années plus tard de Beverly Hills intitulé BH90210. Un autre rôle va marquer sa carrière Prue Halliwell dans Charmed. Même si l’actrice joue les sorcières sur trois saisons sur 8, elle aura eu le temps d’ensorceler de nombreux téléspectateurs qui ont pleuré amèrement son départ de Shannen Doherty. Pendant longtemps, toutes sortes de rumeurs ont circulé sur ce départ soi-disant volontaire mais la comédienne qui a son franc parlé à tout mis au clair dans son podcast « Let’s Be Clear » dont elle révèle les coulisses de l’affaire Charmed. J’avais fait un papier dessus à lire : ici.
Beverly Hills et/ou Charmed, Shannen Doherty a fait partie de la vie de nombreux fans dans le monde entier à travers un écran. Mourir à 53 ans, c’est évidemment trop tôt et d’un cancer aussi virulent, c’est encore plus tragique. Shannen Doherty n’a pas hésité à partager son combat face à la maladie avec ses doutes, ses peurs et ses pleurs au public. Une exposition sur les réseaux sociaux de la réalité de sa maladie qui a sûrement aidé beaucoup d’âmes en peine. Malheureusement, elle a perdu la bataille et rejoint les anges du ciel…
Quand j’ai appris la news dans la rue, j’étais sous le choc et des frissons m’ont parcouru. Comme si j’avais été ébranlée parce que Charmed a énormément compté pour moi et Shannen Doherty faisait partie de cette aventure. Si aujourd’hui, j’interviewe les plus grandes stars, c’est notamment grâce à cette série. Si aujourd’hui, je vais sur des tournages avec de grandes stars, c’est aussi grâce à Charmed et si un jour je produis une série, ça sera aussi grâce à Charmed. Alors, oui, le décès de l’actrice me bouleverse à ma manière. J’ai tellement de souvenirs, d’épisodes en tête où la magie me préservait d’une réalité bien triste…
Repose en Paix Shannen Doherty