Le Italian Global Series Festival célèbre cette année sa première édition, offrant une vitrine exceptionnelle aux séries italiennes et internationales. Héritier réinventé du RomaFictionFest, qui avait su séduire le public pendant dix ans jusqu’en 2017, le festival s’installe du 21 au 28 juin 2025 entre Riccione et Rimini, en Italie. Le festival m’a invité à découvrir leur sélection ambitieuse : 28 nouvelles séries en compétition, dont 8 avant-premières mondiales et pas moins de 33 productions italiennes, affirmant ainsi son ambition de devenir un rendez-vous incontournable pour les passionnés de séries du monde entier. Présente seulement deux jours, je n’ai pas pu tout voir mais je vous raconte mon expérience riche en visionnages de séries et interviews de talents.
Une fois arrivée à Riccione, je me dirige vers le lieu du festival le palariccione et je rentre direct en salle pour voir la série espagnole Los Sin Nombre introduite Pau Freixas et le comédien Daniel Pérez Prada. Cette série de Movistar + joue sur l’étrange est présente un pilote ultra efficace et superbement réalisé. Le mystère de cette série est réellement captivant. Par la suite, j’ai enchaîné avec la série Too Much de Lena Dunham qui sera à découvrir sur Netflix, on est loin du temps des Girls et il manque cette énergie de jadis dans le scénario qui n’est pas assez Too Much au final. Enfin, j’ai fini ma première journée en me rendant à la projection en plein air de Squid Games avant de réaliser que voir une série coréenne avec des sous-titres italiens, cela allait être compliqué pour moi qui ne comprend aucune des deux langues. En revanche, juste avant j’ai assisté à la remise de prix de la meilleure musique pour la série Kaboul et du prix d’excellence pour la série espagnole Los años nuevos. Mais aussi une présentation de l’ensemble des équipes des séries en compétition dans la catégorie drama à savoir Alex Bravo. Poliziotto a modo suo, Weiss and Morales, Celeste, Los Sin Nombre et My Dear Mother.
Le lendemain, j’ai enchaîné les interviews de Clive Standen, un ancien Vikings dans le jury, Alan Gasmer, producteur de Vikings mais aussi le comédien Gorka Otxoa qui joue Santi dans la série espagnole Machos Alfa. Puis, j’ai également interrogé les talents en compétition avec leur série que ce soit Weiss & Morales, une coproduction germano-espagnole sur les iles Canaries, My Dear Mother, un drame psychologique estonien sur une mère victime et manipulatrice, Los Sin Nombre, la série espagnole qui m’a enthousiasmé, j’ai pu vérifier mes théories avec le réalisateur et Celeste, la série espagnole sur cette contrôleuse des impôts bien décidée à faire payer une pop-star. Enfin, j’ai aussi discuté avec les talents de la version italienne de Dix Pour Cent car c’est toujours chouette de voir comment on aborde une adaptation d’une série française à l’étranger.
Deux jours intenses qui se conclut par une balade en bateau et une belle soirée de remise de prix ! D’ailleurs, voici le palmarès de la première édition du Italian Global Series Festival :
COMPÉTITION INTERNATIONALE – DRAME
Meilleure série : Doubt (Corée du Sud)
Meilleure réalisation : Lisa Mulcahy – The Assassin
Meilleure actrice : Phyllis Logan – The Puzzle Lady
Meilleur acteur : Han Suk-kyu – Doubt
Prix spécial du jury : Hidden Island
COMPÉTITION INTERNATIONALE – COMÉDIE
Meilleure série : Celeste (Espagne)
Meilleure réalisation : Christopher Smith – Video Nasty
Meilleure actrice : Carmen Machi – Celeste
Meilleur acteur : Ahmet Kural – Gassal
Prix spécial du jury : Douglas Is Cancelled
COMPÉTITION INTERNATIONALE – MINI-SÉRIE
Meilleure série : The Train
Meilleure réalisation : Lucy Gaffy – Mix Tape
Meilleure actrice : Laure Calamy –Une Amie Dévouée
Meilleur acteur : Matthew Gurney – Reunion
Prix spécial du jury – Meilleure distribution : Kaboul
PRIX MÁXIMO – ITALIENS
Meilleur scénario dramatique : Elena Ferrante, Francesco Piccolo, Laura Paolucci, Saverio Costanzo – L’Amica Geniale – Saison 4
Meilleur scénario comédie : Chiara Laudani et al. – Hanno Ucciso l’Uomo Ragno
Meilleur scénario mini-série : Filippo Gravino, Elisa Dondi – Storia della Mia Famiglia
Meilleur scénario téléfilm : Massimo Gaudioso, Filippo Gili – Questi Fantasmi!
Meilleure série dramatique : The Bad Guy – Saison 2
Meilleure série comique : Hanno Ucciso l’Uomo Ragno
Meilleure mini-série : L’arte della Gioia
Meilleur téléfilm : Il Treno dei Bambini
Meilleure réalisation dramatique : Laura Bispuri – L’Amica Geniale – Saison 4
Meilleure réalisation comique : Alice Filippi et al. – Hanno Ucciso l’Uomo Ragno
Meilleure réalisation mini-série : Nicolangelo Gelormini, Valeria Golino – L’arte della Gioia
Meilleure réalisation téléfilm : Cristina Comencini – Il Treno dei Bambini
Meilleure actrice dramatique : Vanessa Scalera – Imma Tataranni – Saison 4
Meilleure actrice comique : Silvia D’Amico – Piedone
Meilleure actrice mini-série : Tecla Insolia – L’arte della Gioia
Meilleure actrice téléfilm : Barbara Ronchi – Il Treno dei Bambini
Meilleur acteur dramatique : Luigi Lo Cascio – The Bad Guy – Saison 2
Meilleur acteur comique : Matteo Oscar Giuggioli – Hanno Ucciso l’Uomo Ragno
Meilleur acteur mini-série : Luca Marinelli – M – The Son of the Century
Meilleur acteur téléfilm : Massimiliano Gallo – Questi Fantasmi!
Voilà, vous savez tout sur mon expérience italienne ! Ce fut deux jours intenses mais avec de belles rencontres en séries et c’est le principal !