Site icon Lubie en Série

LEONARDO : Comment raconter un génie de l’Histoire en série ?

Leonardo série avis

Léonard de Vinci, génie du XVIème siècle, connu de tous à travers le monde et à travers le temps, il méritait qu’une série lui soit consacrée ! LEONARDO (8×50′) est une superproduction internationale produite par Lux Vide, avec RAI Fiction et Big Light Productions, qui s’inscrit dans la stratégie d’alliances suivie par France Télévisions depuis 2018 pour enrichir la programmation du service public national avec des coproductions de séries européennes ambitieuses dans leurs moyens, leurs narrations, leurs talents associés. La série a été créée par le célèbre Frank Spotnitz (X-Files, The Man in the High Castle) et Steve Thompson (Sherlock), les épisodes ont été réalisés par Dan Percival (The Man in the High Castle) et Alexis Sweet (Don Matteo). Cette série a mobilisé 3 000 personnes pendant plus de 2 000 heures de production et nécessité la construction pendant cinq mois d’un site complet de 20 000 mètres carrés de décors dans les studios de Lux Vide à Formello pour reconstituer Florence et Milan, en sus d’une cinquantaine d’autres lieux de tournage. Leonardo n’est pas un biopic mais une histoire originale autour du personnage de Léonard de Vinci. Cette série en huit parties nous plonge en plein XVIe siècle, lors de l’arrestation du peintre et inventeur Leonardo da Vinci à Florence. Suspecté de détenir des informations sur la mystérieuse disparition de Caterina da Cremona, il va être emprisonné et interrogé longuement sur sa relation avec celle qui fut plus que sa muse. L’occasion pour lui de revenir sur les moments les plus importants de sa vie et de sa carrière. Côté casting, c’est Aidan Turner qui joue Leonardo et Freddie Highmore qui joue le détective Stéfano Giraldi. Deux acteurs français figurent au casting Robin Renucci dans le rôle de Piero da Vinci, père de Leonardo et Hugo Becker est Thierry, jeune acteur venu de France. L’histoire de Léonard de Vinci se raconte sur France 2.

 

Pourquoi regarder la série LEONARDO ?

Pour le génie Léonard De Vinci ! Décrit comme « l’homme le plus curieux de l’histoire », Leonardo da Vinci incarnait à lui seul l’homme de la Renaissance : peintre, sculpteur, scientifique, inventeur et ingénieur. Il était temps qu’une série se penche sur ce génie ! Découvrez-y les nombreux talents de Leonardo à travers une vie retracée en fiction.

Pour Aidan Turner ! Connu pour son rôle de Poldark, l’acteur Aidan Turner se fond aussi bien dans le rôle de Leonardo. Un bon choix d’acteur pour incarner le génie de la Renaissance.

Pour Frank Spotnitz et son univers sériel ! Célèbre auteur de nombreuses séries aux genres différents, Frank Spotnitz se replonge dans l’historique et dans quasi la même époque. Si vous avez aimé la série Les Medicis : maîtres de Florence alors vous allez tout aussi adoré Leonardo. On reconnait une patte similaire.

Aidan Turner
©Angelo Turetta Lux Vide – Sony Pictures

Frank Spotnitz nous ressort la même sauce que pour Les Médicis : Maîtres de Florence, il met un meurtre pour raconter son histoire comme si c’était impossible de faire sans. Alors si pour Les Médicis, ça passait avec Leonardo ça ne fonctionne pas. Pourtant, Léonard de Vinci a certainement beaucoup de choses à raconter pour que le travail de fiction soit minime. Or dans cette série, la fiction prend largement le pas sur la réalité des faits. Tout d’abord, la personne disparue Caterina da Cremona n’existe pas et le policier Stéfano Giraldi non plus. Il y a beaucoup trop d’approximations historiques dans cette série. Alors, certes, ce n’est pas un biopic mais quel intérêt de mettre Léonard De Vinci dans cette histoire. En plus, à chaque épisode, on a l’impression que Leonardo se fait virer de ces commandes. Il a l’air d’être mauvais dans son travail et même si on peut imaginer quelques débuts difficile au bout de 6 épisodes sur 8 on a dû mal à voir le génie. En réalité, ce n’était pas le cas, Léonard De Vinci honorait ses commandes sans problème. Quant à Aidan Turner, il a beau faire le maximum pour incarner Léonard de Vinci, on peut s’empêcher de faire la comparaison avec Poldark où il est bien mieux dans ce rôle… Néanmoins, la production est pas trop mal, la présence d’Aidan Turner permet de tabler sur quelques fans hardcore de l’acteur et les italiens ont adoré la série qui a fait le bonheur de la chaîne Rai Uno, mais l’histoire n’est tellement pas captivante et c’est pas faute d’avoir un génie à la tête de celle-ci…

LeonardoFrance 2

Quitter la version mobile