Lubie en Série

LUPIN, DANS L’OMBRE D’ARSÈNE : le mythe du gentleman cambrioleur revisité et moderne !

Arsène Lupin,un mythe, celui du gentleman cambrioleur, inventé en 1905 par Maurice LeBlanc. Les histoires d’Arsène Lupin, c’est 17 romans, 39 nouvelles et 5 pièces de théâtre écrits entre 1905 et 1941 par son créateur. Ce héros a suscité de nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision mais pas uniquement en France. En effet, Arsène Lupin a une carrière internationale sur écran qu’ils soit petit ou grand. En tout cas, le gentleman cambrioleur risque encore de gagner en notoriété avec son arrivée sur Netflix. Du moins la légende d’Arsène Lupin risque d’accroitre sa notoriété, parce que la série LUPIN, DANS L’OMBRE D’ARSÈNE ne met pas en scène le héros lui-même. En effet, le héros de la série s’appelle Assane Diop et il s’inspire de son héros, Arsène Lupin, Gentleman Cambrioleur, pour se venger de la mort de son père, 25 ans plus tôt, accusé à tort d’un crime qu’il n’a pas commis… Donc, Assane Diop n’est pas un Arsène Lupin mais plus un admirateur. C’est Omar Sy qui joue le premier rôle de cette série Netflix Original française. La série a été créée par le britannique George Kay en collaboration avec François Uzan (Family Business, Like-moi, Dead Landes, les escapés).

 

Pourquoi regarder la série LUPIN, DANS L’OMBRE D’ARSÈNE ?

Mieux qu’Arsène Lupin, lui-même ! Si vous espérez voir une série sur Arsène Lupin, ça ne sera pas le cas. Arsène Lupin est celui qui inspire notre héros qui s’appelle Assane Diop. Il l’utilise les trucs et astuces du gentleman cambrioleur lus dans les livres qui lui sont consacrés et les appliquent à son dessein de vengeance. Ainsi, c’est un gentleman en phase avec son temps que vous allez découvrir dans cette série !

Le pouvoir aux invisibles ! C’est une série qui donne la parole aux invisibles. Toutes ces petites mains utiles au bon fonctionnement de notre société mais qui passe inaperçu aux yeux de tous. C’est le cas du père d’Assane et d’Assane, lui-même, qui va jouer sur ces multiples identités pour réussir à se faufiler et se dérober ni vu ni connu.

Splendide Omar Sy ! C’est la première série d’Omar Sy et il s’en sort avec brio. À vrai dire, il y avait peu de doutes sur ses talents de comédiens mais il faut savoir qu’une série, ce n’est pas le même rythme et c’est une discipline différente du cinéma qui ne réussit pas à tous. Omar Sy est excellent dans son rôle et il illumine la série par son talent.

 

Omar Sy © Emmanuel Guimier / NETFLIX

 

Je crois que de toutes les productions françaises Netflix Original, Lupin, Dans l’Ombre d’Arsène est officiellement la meilleure ! Les ingrédients pour une bonne série y sont. Le scénario  est bien ficelé. Déjà, c’est brillant de ne pas avoir mis en scène Arsène Lupin, lui-même, mais un admirateur et encore mieux un admirateur qui fait partie de la catégorie des invisibles. Ces personnes qui font un travail utile mais non reconnu comme les agents d’entretien du musée du Louvres. Sans eux, le musée serait infréquentable et pourtant, tout est fait pour qu’ils soient invisibles aux yeux du public. C’est d’ailleurs, le métier d’Assane Diop, notre Arsène Lupin des temps modernes.

Alors, est-ce que pour avoir une bonne écriture, il fallait un auteur anglais pour écrire une bonne série française ? George Kay a de belles séries à son actif comme la mini-série Stag, l’écriture de deux épisodes de Killing Eve et la création de la série Criminal sur Netflix avec ses différentes variantes par pays (il a écrit uniquement l’ensemble des épisodes de la version britannique). On imagine que François Uzan a aidé le showrunneur à mettre son scénario en forme en français. En tout cas, c’est une collaboration qui fonctionne puisque ce scénario marche du moins sur les 3 épisodes vus en avant-première. Il y a un très bon rythme et on s’ennuie pas dans cette série. Pour vous dire, je n’ai pas vu les trois épisodes passer et j’ai très envie de voir la suite. C’est un très bon signe pour une série quand on souhaite voir la suite, n’est-ce pas ? 😃

Ensuite, c’est bien joué et il faut dire qu’Omar Sy est excellent dans son rôle. Non seulement, il porte avec brio la série sur ses épaules mais il peut compter sur de bons comédiens à ses côtés avec une préférence pour Antoine Gouy dans le rôle de son meilleur ami, Ludivine Sagnier dans le rôle son ex-compagne et Clothilde Hesme dans le rôle d’une riche héritière. Il y a une fluidité dans les échanges qui montre un jeu d’acteurs à la hauteur. C’est plaisant à voir.

Enfin, il y a un savant dosage entre action et émotions qui font que cette série parvient à capter l’attention du téléspectateur. Même si Asssane, tout comme Arsène Lupin, a plusieurs coups d’avance sur le téléspectateur. Ces tours de passe-passe sont ingénieux et parfois spectaculaires. L’illusion marche et on suit intrigué cette histoire dans l’ombre d’Arsène Lupin. D’ailleurs, je trouve le titre astucieux.

 

Ma note :

Lupin, Dans l’Ombre d’Arsène à voir sur Netflix

Exit mobile version