Lubie en Série

Skam France : que vaut l’adaptation de la célèbre série d’ado norvégienne ?

Connaissez-vous le phénomène Skam ? Cette série norvégienne sur des ados a fait un malheur en Norvège et très vite la folie Skam s’est répandue à l’international. Phénomène rare pour une série non anglophone mais le norvégien pourrait bien devenir la nouvelle langue préférée des ados. Le mot norvégien Skam signifie “honte” en français. Diffusée en septembre 2015 en Norvège et créée par la chaîne NRK, la série a un mode unique de diffusion. L’essentiel se passe en ligne avec la diffusion de clip en tant réel par exemple si il y a écrit sur le clip “samedi 22h18” alors le clip sera diffusé en ligne à cette heure précise. L’ensemble des clips est regroupé par la suite en un seul épisode diffusé sur la chaîne NRK.

Et si on imaginez un Skam France ? C’est le pari que s’est lancé France Télévision avec sa chaîne France 4. Mais, Skam France c’est surtout le projet idéal pour lancer la nouvelle plate-forme digitale du groupe france.tv Slash. Le projet a été réalisé sous le contrôle de la NRK, propriétaire du format et donc France Télé n’avait pas d’autres choix de respecter le style de la série. Ainsi, le premier clip sera diffusé à 10h37 sur Facebook et France.tv Slash le 5 février et trois semaines plus tard la diffusion des épisodes complets seront diffusés sur France 4. Le web aura donc de l’avance sur la diffusion télé.

Etude comparative entre Skam

Lors de l’avant-première de Skam France en présence d’un grand nombre d’ados, j’ai pu voir les deux premiers épisodes. Trouvant le ton intéressant et me voyant revenir en adolescence assez rapidement, j’ai voulu tout de même comparer avec la version originale. Donc, j’ai vu les trois premiers épisodes de Skam qui correspondent aux deux premiers épisodes de la version française. En effet, la saison 1 de Skam comporte 11 épisodes alors que la saison 1 de Skam France en comporte 9. Il y a donc des épisodes qui ont été condensé en un.

Les épisodes que j’ai vu en norvégien et en français sont quasi conformes. L’épisode 1 de Skam France est la copie exacte de l’épisode de l’original pas une seule scène différente. Dans l’épisode 2 qui condense l’épisode 2 et 3 de la version originale, j’ai vu quelques divergences mais minimes et normal sachant que ces deux épisodes en un.

La plus grande différence, c’est le projet qui occupe nos bandes de fille ! Dans la version norvégienne, l’objectif est d’organiser une Russ. Une tradition norvégienne qui a lieu du 1 au 17 mai où les étudiants vêtus d’un accoutrement spécial font la fête non-stop et arpentent le pays. Comme c’est très norvégien, la version française a préféré opter pour la plus grosse fête du lycée. Ce qui est assez logique car je ne sais pas vous mais je ne connaissais pas la tradition Russ avant Skam. Mais comme le dit le réalisateur David Hourrègue, ce n’est pas la fête l’enjeu mais ce que vivent les personnages.

Le dispositif digital

Comme l’impose le format de la série, le digital est essentiel. Voilà le programme qui vous attend sur 22 semaines car deux saisons de Skam France ont été déjà réalisées. Une saison 1 de 9 épisodes et une saison 2 de 11 épisodes.

Des séquences vidéo au quotidien.
D’une durée de 1 à 6 minutes environ, ces vidéos sont publiées en « temps réel » (ex : scène pendant un cours de français mercredi à 10h37 = publication mercredi à 10h37). Elles sont diffusées sur le corner de france.tv Slash ainsi que sur la page Facebook de la série.

Les épisodes en version 26 mn, tous les vendredis soir.
Ce sont les bout-à-bouts des séquences quotidiennes. Chaque module vidéo de 26 minutes se consomme comme des épisodes complets d’une série. Ils sont publiés en exclusivité sur France.tv slash le vendredi soir, puis  diffusés sur France 4 à la fin du week-end. Le lancement sur France 4 est prévu 3 semaines après le lancement numérique.

Les réseaux sociaux.
Des contenus supplémentaires développent la psychologie des personnages et nourrissent des intrigues secondaires. Pendant toute la période de diffusion, une page Facebook et 11 comptes Instagram sont alimentés quotidiennement.

Voici la liste des comptes instagram à suivre :

Indépendamment de la version norvégienne, SKAM France se défend même si il y a peu d’audace de se détacher de l’original, le format novateur, l’histoire et les acteurs plutôt bons pour leurs jeunes âges séduiront la cible voulue à savoir les millenials, les jeunes de 15-25 ans. Même pour les moins de 35 ans, Skam France a de quoi charmer et faire revenir en adolescence….

Exit mobile version