Lubie en Série

UN HOMME D’HONNEUR : Une adaptation française qui fait honneur à la série originale !

Le jury international de Séries Mania ne s’est pas trompé en attribuant le prix de la meilleure série à la série israélienne Your Honor (Kvodo en hébreu). Après l’adaptation américaine avec Bryan Cranston dans le rôle titre, c’est autour de TF1 de proposer son adaptation française de la série israélienne par Anthony Maugendre et Laurent Vachaud avec Kad Merad dans le rôle titre. Que ce soit US ou France, vous remarquerez que ce sont des acteurs de gros calibres qui ont été choisis dans les deux cas. Mais, il faut dire que le rôle de ce juge qui s’écarte de la justice pour son fils est un rôle puissant et pas à la portée de n’importe quel acteur. On reste sur la même histoire du bon juge qui se compromet pour éviter la case homicide à Lucas, son fils de seize ans. Cependant, la version française suit davantage le scénario de la série israélienne là où Your Honor, version US, a vite déviée faisant appel à la culture américaine et proposant une fin différente plus moralisatrice. Après avoir joué les Baron Noirs, Kad Merad est tout aussi redoutable en juge sur TF1.

 

Pourquoi regarder la série UN HOMME D’HONNEUR ?

Une adaptation française fidèle à la série d’origine ! Your Honor ou Kvodo, la série israélienne n’a jamais été diffusée en France. Or, la version française est une adaptation qui suit les événements de la série d’origine. C’est appréciable comme ça, vous aurez l’impression comme moi d’avoir enfin vu le fin mot de cette série israélienne.

Mais une adaptation surtout captivante ! Les 6 épisodes de la série sont vraiment prenants ! On est happé par l’action et on voit comment le juge Richard Altman s’enfonce de plus en plus dans l’injustice pour son fils… Le scénario est maitrisé et il n’y a pas une seconde à perdre en terme d’action. Le juge Altman est en permanence dans l’action.

Honneur à Kad Merad ! Depuis Baron Noir, Kad Merad n’a plus à justifier de sa capacité à tenir un rôle titre dans une série et notamment dans une série dramatique. Même si parfois, on a l’impression de voir le Baron Noir en exercice, l’acteur est excellent dans le rôle du juge Altman. Kad Merad prouve encore son talent d’acteur dramatique et en série !

Bonus : Le choix de Gérard Depardieu dans le rôle de Bruno Riva, un baron du crime était un choix excellent. L’acteur a en effet le calibre pour jouer ce genre de personnage redoutable et craint.

En dehors du fait que je suis ravie d’avoir enfin vu à travers cette série adaptation française la suite de Kvodo (vu les deux premiers épisodes en 2017 à Séries Mania), le récit d’Un Homme D’Honneur est bien construit. Il y a une véritable maîtrise du rythme. En effet, le téléspectateur n’a pas le temps de respirer et de prendre acte de ce qu’il se passe, qu’une autre action s’enclenche anéantissant les hypothèses premières. La version française n’est pas moralisatrice, plus sombre que celle américaine et la question de communauté est quasi inexistante. En revanche, dans la version US, cette question était pertinente. Les américains se sont davantage appropriés le récit d’origine pour s’éloigner de l’adaptation pure. C’est un choix et ce n’est pas un mauvais choix car ça fonctionne. Tout comme le choix français de rester plus proche du texte d’origine ce qui fonctionne également. Kad Merad porte véritablement la série et il est excellent dans ce rôle de juge. C’est un très bon choix de casting. Il est entouré également de véritables talents comme Zabou Breitman, Aure Atika, Nicolas Devauchelle, Hélène Vincent et la brillante Eye Haïdara qui est remarquable dans son rôle d’avocate. En revanche, la prestation de Rod Paradot est moins convaincante. La seule objection que je ferai à la série, c’est le lien entre Richard et Lucas n’est pas accès fort. Parfois, on se demande pourquoi Richard se bat pour un fils dont il n’a pas l’air si proche que ça. Mais, c’est vraiment le seul bémol. Un Homme d’Honneur propose un vrai drama haletant avec cette question essentielle que feriez-vous pour sauver votre enfant quitte à remettre vos principes de côté.

 

Ma note :

Un Homme d’Honneur à voir sur TF1 et sur Disney +.

Exit mobile version